L’assainissement individuel
Un assainissement individuel désigne un système de traitement des eaux usées d’une habitation ou d’un bâtiment non raccordé à l’assainissement collectif. Il est aussi appelé assainissement autonome ou assainissement non collectif (ANC).
Il permet le traitement des usées dites « eaux domestiques » provenant des toilettes, de la salle de bain (douche, lavabo…), de la cuisine (évier, lave-vaisselle…) ainsi que des machines à laver.
Aqualogik est là pour vous accompagner dans l’installation et la mise aux normes de votre assainissement individuel, que ce soit dans le cadre d’une construction, rénovation ou réhabilitation de votre habitation ou bâtiment.
Les assainissements individuels sont contrôlés par le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC). Celui-ci réalise de manière récurrente (tous les 4 à 10 ans en moyenne), un contrôle de bon fonctionnement de votre assainissement. Lorsqu’il détecte un mauvais fonctionnement de votre installation, il peut être imposé une remise aux normes de votre assainissement.
Que ce soit lors d’une construction, rénovation ou réhabilitation, une question, quel en est le prix ?
Le prix d’un assainissement individuel
Le prix d’un assainissement individuel est un paramètre à prendre en compte lors de la mise en place d’un nouvel assainissement. Ce montant varie en fonction de plusieurs facteurs : le type de système à installer, la main-d’œuvre, l’accès à votre parcelle et les contraintes environnementales de votre parcelle (sol, eau, pente, etc).
Les tarifs peuvent varier d’environ 5 000 € à plus de 17 000 € selon l’étendue des travaux et de la zone géographique dans laquelle vous vous situez.
Les différents systèmes d’assainissement individuel
et leurs coût moyens
Le coût de l’installation d’un nouvel assainissement dépend majoritairement du type d’assainissement (ou filière) pouvant être installé sur votre parcelle.
Le système de traitement par le sol par tranchées d’épandage est le système simple et le moins onéreux à installer. Elles nécessitent toutefois un entretien régulier pour maintenir leur bon fonctionnement.
Constitué d’une fosse toutes eaux de volume variable (en fonction de la taille de votre habitation), de regards, canalisation, granulats et si nécessaire, une pompe de relevage, son coût peut varier entre 5 et 8 000 euros en moyenne.
Le filtre à sable est un système simple, composé d’une fosse toutes eaux, de regards, canalisations, sable filtrant, granulats et si nécessaire, une pompe de relevage, pouvant varier entre 8 et 12 000 euros en moyenne.
Les filtres compacts et micro-stations d’épuration sont des systèmes plus complexes qui traitent les eaux usées via des médias filtrants ou oxygénation des eaux usées. Ce sont des installations agréées dans le prix varie entre 11 et 14 000 euros en fonction des modèles, des contraintes environnementales et de l’exutoire (lieu de rejet ou infiltration des eaux usées traitées).
Les filtres plantés ou phytoépuration sont une alternative écologique aux autres systèmes d’assainissement individuel. Ceux-ci permettent le traitement des eaux usées sans fosse toutes eaux, en privilégiant le compostage des eaux usées.
Leurs coûts peuvent varier entre 8 et 17 000 euros (lien vers page « prix phytoépuration ») en fonction de la présence de pompe de relevage, du dimensionnement, des matériaux et des contraintes environnementales.
Les subventions pour installer un assainissement individuel ?
Afin d’encourager l’installation, la rénovation ou la réhabilitation des installations, il existe des subventions d’aide au financement des travaux.
L’Agence nationale de l’habitat (ANAH) peut apporter une aide financière pour la réhabilitation d’un assainissement non collectif (dans le cadre des programmes « Habiter sain » ou « Habiter serein »), jusqu’à 50 % du coût. Cependant, ces aides sont délivrées sous conditions particulières (ressources, ancienneté de l’habitation).
Il existe également des programmes de subvention ou des aides distribuées par les communautés de communes, conseil départementaux, régionaux ou même l’état dans lequel se trouve la propriété. Les critères varient selon les régions, nous vous conseillons de vous renseigner en local auprès du Service Public d’Assainissement Non Collectif de votre commune.
Certains établissements bancaires proposent également des Eco Prêt a taux zéro. Ce PTZ vous concerne si votre résidence a été construite avant le 1er Janvier 1990. Il vous permet un emprunt plafonné à 10 000 et remboursables en 3 à 10 ans. Il finance la fourniture et la pose des installations ne consommant pas d’énergie, les frais de maîtrise d’œuvre (étude) et d’assurance mais aussi les travaux induits indissociables (terrassement, réseaux d’évacuation, remise en état, ). Les postes de relevage ne sont pas éligibles (double devis et double facturation). Pour plus de précisions, nous vous conseillons de contacter directement votre établissement bancaires.
Notre entreprise met à votre disposition une gamme complète de services. Que vous ayez besoin d’un devis, d’une étude ou d’un conseil, nous sommes là pour vous accompagner à chaque étape. Avec notre expertise, nous vous garantissons un contrôle rigoureux et une conformité aux normes de l’ANC (Assainissement Non Collectif) établies par le SPANC.
Nous vous offrons un choix varié de dispositifs d’assainissement. Que vous optiez pour un système classique ou agréé, nous avons la solution idéale pour vous.
Contactez-nous dès aujourd’hui pour bénéficier de nos services professionnels et améliorer l’efficacité de votre système d’assainissement autonome.
Vous avez un projet et souhaitez un devis personnalisé ?
Nos conseillers vous recontactent pour élaborer un devis gratuit :