Qu'est-ce que l'assainissement non-collectif ?
Les études de filières, d’assainissement autonome ou individuel, permettent de justifier les bases de conception, d’implantation, de dimensionnement, les caractéristiques techniques, les conditions de réalisation et d’entretien du dispositif d’assainissement non collectif, ainsi que le choix du mode et du lieu de rejet. Mais avant tout, l’assainissement non-collectif, qu’est-ce que c’est ?
Également appelé « assainissement individuel » ou « assainissement autonome », l’assainissement non collectif regroupe différentes solutions pouvant être installées dans les habitations qui ne sont pas reliées au tout-à-l’égout. C’est-à-dire que l’habitation en question ne fait pas partie du réseau collectif des eaux usées de l’agglomération dont elle dépend. C’est généralement le cas dans les zones rurales où certains logements peuvent être isolés. Si vous ne faites pas partie du réseau collectif de votre commune, vous devez obligatoirement installer un système d’assainissement individuel.
L’assainissement autonome agit en faveur de l’environnement : c’est une très bonne solution pour traiter les eaux usées (WC, cuisine, douche, lave-linge, …) de votre domicile avant de les rejeter dans le milieu naturel. Aqualogik vous accompagne dans l’installation d’un nouveau mode d’assainissement et dans la rénovation d’un assainissement existant si votre équipement n’est plus conforme aux normes en vigueur. Le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) contrôle les installations d’assainissement afin de vérifier les potentielles défaillances. À la suite de cette visite, vous devez impérativement mettre aux normes votre solution d’assainissement.
- Aptitude des sols : pédologie, perméabilité.
- Relevés topographiques.
- Études des contraintes parcellaires et environnementales.
- Conseils techniques et financiers sur la filière d’assainissement retenue.
- Description et dimensionnement de la filière de traitement adaptée au contexte local, édition d’un rapport et plan d’expertise.
Préparation des démarches SPANC.
Agrément des dispositifs de traitement
sur le portail interministériel sur l'assainissement non collectif (ANC)
Quel dispositif d’assainissement individuel choisir ?
Plusieurs solutions sont disponibles pour répondre à vos besoins d’assainissement, notamment en choisissant un dispositif de traitement agréé ou un dispositif de traitement par le sol. Dans tous les cas, vous devrez impérativement entretenir votre installation régulièrement.
Les dispositifs de traitement agréés
Ces dispositifs regroupent les différents types d’assainissement agréés par les ministères de la Santé et de l’Écologie destinés au traitement des eaux usées domestiques. Vous y retrouverez les microstations à cultures fixées ou cultures libres, les filtres compacts à média organique ou minéral ainsi que les filtres plantés de roseaux appelés aussi phytoépuration.
Les filtres compacts
Ce dispositif contient deux niveaux de traitement. Le traitement primaire se réalise par la récupération des eaux grises de la maison dans la fosse toutes eaux. Ensuite, les eaux usées sont redirigées vers le massif filtrant qui s’occupe de traiter ces eaux grâce à différents matériaux (zéolithe, copeaux de coco, sable, …). Pour finir, les eaux traitées finissent leur chemin en s’infiltrant dans le terrain.
Les microstations d’épuration à cultures libres
Cette installation réalise le même travail d’assainissement que les stations d’épuration présentes dans toutes les villes, sa taille dépend de votre habitation suivant le nombre de personnes qui y vivent quotidiennement.
Les microstations d’épuration à culture fixées
Cette solution assainit les eaux usées en deux étapes. Dans un premier temps, la fosse septique réalise le premier traitement. Les eaux usées sont ensuite redirigées vers le réacteur biologique où les bactéries réalisent le second traitement. Les boues et les eaux usées sont ainsi distinctes : les boues sont redirigées une nouvelle fois vers la fosse septique où elles vont être stockées et les eaux traitées sont renvoyées dans le milieu naturel.
Pour le bon fonctionnement de votre microstation, vous devez la vidanger lorsque les boues atteignent 30% de son volume.
Les dispositifs de traitement par le sol
Le choix du traitement par le sol se fait en fonction de la superficie de votre terrain. En effet, ce type d’installation requiert une surface allant de 30 à 200 m² en fonction du nombre de personnes dans le foyer. Il dépend aussi de la nature de votre sol.
Les tranchées d’épandage
Souvent utilisé, ce dispositif d’assainissement non-collectif peut être installé seulement si votre terrain est perméable et qu’il représente entre 150 et 200 m². Les eaux usées sont irriguées vers une fosse toutes eaux afin d’assurer leur pré-traitement, elles sont ensuite évacuées dans le sol, c’est alors grâce aux micro-organismes qu’elles seront traitées.
Les filtres à sable
Désormais peu utilisé, ce type d’assainissement autonome fonctionne à partir d’une fosse toutes eaux. La première étape de traitement consiste à stocker les eaux usées à l’intérieur pour les orienter vers un filtre à sable. Les eaux sont alors épurées grâce aux micro-organismes présents dans le sable. Les eaux traitées sont enfin rejetées dans le terrain.
Si vous souhaitez installer ce dispositif, notre équipe sera en mesure de vous conseiller sur l’utilisation d’un filtre à sable horizontal ou un filtre à sable vertical en fonction de votre habitation.
Les tertres d’infiltration
Cette solution d’assainissement fonctionne sur le même principe que les filtres à sable. La seule différence est qu’au lieu que l’installation soit dans le sol, elle se trouve au-dessus. Elle est utilisée si votre terrain rencontre des contraintes liées à l’installation de filtres à sable, par exemple si une nappe phréatique se trouve sous votre terrain.
Aqualogik vous accompagne sur tous vos projets d’assainissement non-collectif, que ce soit pour une nouvelle installation, une mise aux normes ou pour une modification de votre système d’assainissement actuel, nous avons toutes les compétences requises pour assurer votre projet.
Contactez-nous pour prendre rendez-vous avec nos experts afin de voir ensemble le dispositif d’assainissement autonome qui vous correspondra le mieux.
Vous avez un projet et souhaitez un devis personnalisé ?
Nos conseillers vous recontactent pour élaborer un devis gratuit :