Aqualogik apparait dans la Manche Libre !
Renaud Gancel propose un jardin d’assainissement par les plantes, une solution écologique de valorisation des eaux usées.
Renaud Gancel est hydrogéologue et fait partie du réseau national Aquatiris, spécialiste de la phytoépuration.
En moyenne, un français consomme 150 litres d’eau par jour. L’assainissement avec les plantes est l’une des solutions permettant une gestion raisonnée de l’eau.
« Je suis le seul dans la Manche et le Calvados », explique Renaud Gancel. « J’en pose depuis déjà plus de 15 ans. C’est une passion. » Le jardin d’assainissement se compose d’un massif de roseaux. Toutes les eaux usées arrivent en surface et sont compostées et filtrées sur place. Le traitement de l’eau se fait par infiltration au niveau des racines, où l’eau est nettoyée et purifiée par l’action de bactéries. L’effet du vent dans les roseaux favorise l’infiltration. « C’est le végétal qui favorise l’épuration par sa nature. »
Contrairement à ce que l’on pourrait craindre, l’installation dégage peu d’odeurs et demande peu d’entretien. Les roseaux peuvent monter jusqu’à 2 mètres fin juin.
La coupe se fait idéalement à la sortie de l’hiver. Il faut compter 2 m² par pièce principale. La durée de vie est celle de la maison.
Cette installation a un coût, 11 à 13 000 euros pour une maison de 4 à 5 pièces, mais elle permet d’éviter les frais d’entretien et de ne pas être dépendant d’un prestataire pour que l’assainissement fonctionne.
Un système favorable à la biodiversité
La phytoépuration présente aussi des avantages écologiques. En effet, elle prélève naturellement du CO2. De plus, même en cas de sécheresse, elle préserve un îlot de fraîcheur et de verdure favorable à la biodiversité. Insectes, oiseaux et grenouilles viennent y chercher de l’humidité. « On n’a rien inventé », conclut Renaud Gancel. « On utilise la nature pour épurer nos eaux. »
La Manche Libre, 19 mai 2023