Les derniers mois ont été particulièrement riches en précipitations. Les ouvrages enterrés tels les assainissements non collectifs et les postes de relevages sont mis à l’épreuve.
Les ouvrages enterrés sont le plus souvent étanches pour toute venue d’eau par le bas et étanches au ruissèlement d’eau par le dessus (comme un parapluie) mais sont très rarement étanches sur les parties supérieures.
Les précipitations ont provoquées l’engorgement des sols, avec des stagnations d’eau juste sous la surface. La conséquence est que la pression de l’eau exercée sur les ouvrages enterrés entraine des arrivées d’eau en intérieur des ouvrages.
Pour les postes de relevage, l’eau parasite provoque des cours circuit sur les raccordements électriques des pompes ! On comprend immédiatement l’importance de bien vérifier l’étanchéité des raccords électriques pour éviter tout problème, et le cas échéant de procéder rapidement au remplacement des éléments défectueux.
Autre conséquence liée à une immersion prolongée dans l’eau : l’attaque de vos pompes par le calcaire, très présent dans notre région, et par tous les produits chimiques rejetés par les éviers et les toilettes.
Pour rappel, un poste de relevage a pour mission d’amener les eaux usées du bas vers le haut, afin qu’elles accèdent au circuit d’évacuation. Si votre poste ne fonctionne pas correctement, la station dans laquelle elle est placée va se remplir et au final, déborder. Les eaux usées vont se déverser en sous-sol, entraînant des odeurs nauséabondes. Indépendamment de ce désagrément olfactif, si le poste de relevage est proche de vos locaux, vous pourriez être victime d’inondations. |
Retrouvez plus d’info sur Prozone